Menu Fermer

| Nos métiers |

Dans tous les métiers de la mécanique de précision, il est indispensable de savoir lire un plan, utiliser les moyens de contrôle (pieds à coulisse, micromètre, cale étalon,…) et effectuer l’entretien et la maintenance de premier niveau sur les machines de production.

Le Fraiseur CN doit connaître le fonctionnement d’un centre d’usinage à commande numérique 3- 4 axes, les outils et les paramètres de coupe ainsi que les différents matériaux utilisés.Il maîtrise le langage de programmation FANUC et/ou SIEMENS sur machine et/ou le logiciel de FAO/CAO (ESPRIT).

Le travail d’un Tourneur CN consiste à régler et commander un tour à commande numérique 2-3 axes pour fabriquer des pièces mécaniques, selon les exigences client et de s’assurer de leurs conformités. Il maîtrise le langage de programmation FANUC et/ou SIEMENS pour programmer directement sur la machine.

Le travail d’un Erodeur consiste à régler et commander une machine à érosion à fil ou par enfonçage. Pour réaliser ces pièces, il faut connaître le fonctionnement d’une machine à érosion à fil ou par enfonçage, les outils utilisés par cette machine ainsi que les matériaux utilisés.Il programme directement sur la machine ou utilise le logiciel FAO ESPRIT.

L’ajusteur intervient en fin de production afin d’assurer la finition globale des pièces usinées. Il peut être amener à :
          – Réaliser du polissage
          – Ebavurer
          – Tarauder
          – Microbiller
          – Rectifier
Il contrôle les phases d’ajustage, met en forme les pièces et les ajuste à la dimension. Il monte les éléments afin de composer un ensemble mécanique. Il doit avoir « l’esprit mécanique ».

Au sein du bureau d’études, le dessinateur-projeteur doit étudier et concevoir les plans conformément au cahier des charges préalablement défini avec le client, identifier les contraintes dimensionnelles, fonctionnelles et physiques ainsi que réaliser et faire évoluer les schémas et les plans de détails des pièces.

Le contrôleur qualité a pour objectif de vérifier que les exigences clients spécifiées pour le produit sont bien respectées. Pour cela, il est amené à utiliser l’ensemble des moyens de contrôle (micromètre, cale étalon, tampon de contrôle, colonne de mesure,…) afin de rédiger un rapport de contrôle, sous Excel.